LE GROUPE BRIANZA PLASTICA

Brianza Plastica   Brianza Plastica

Brianza Plastica a été créée en 1962 avec la production de laminés translucides en peau polyester destinés aux secteurs commercial et industriel. Les années qui suivent, la production est déployée grâce aux nouvelles entités présentes sur le territoire national et européen en introduisant de nouveaux produits capables de résoudre les problématiques de couverture les plus diverses.

Pendant les années 80, la société introduit le secteur de la thermo isolation de toits et parois dans le domaine résidentiel et industriel : en 1984 elle crée le système Isotec®, panneau sous  tuile innovant en polyuréthane. Au fil des années, la société continue dans la production et la recherche constante avec la mise en place de produits destinés au secteur des peaux polyester. Elle élargie la gamme et les finitions tant des plaques planes qu’arrondies. Elle propose des rouleaux ondulés, grecqués ou lisses, opaques et translucides pour des applications dans les secteurs les plus variés, de l’agriculture, de l’élevage, du commerce et du secteur industriel, jusqu’à celui des camions, bus et autocars et des véhicules de loisirs.

Au début des années 90 Brianza Plastica développe sa présence avec l’acquisition de la société Plasti-Bat près de Lyon. Elle favorise ainsi la logistique et la distribution et améliore la diffusion des produits pour répondre aux demandes croissantes des marchés européenns.

Avec l’acquisition des deux sites de production de Rovigo et Ostellato pour la production des peaux en discontinu à froid Elycold® - respectivement en 2006 et 2008 - et l’inauguration en 2009 au siège de Carate Brianza d’une nouvelle ligne de production spéciale pour le laminage en continu à chaud Elyplan®, Brianza Plastica se propose aujourd’hui comme un des acteurs les plus importants au niveau global sur le marché des peaux polyester, avec une capacité de production à la flexibilité extrême, capable de répondre aux exigences les plus variées du marché.

L’ouverture du nouveau siège logistique-commercial Brianza USA Corporation d’Elkhart en Indiana en 2014 naît pour l’exigence de suivre de près les demandes et les exigences particulières du marché américain, en renforçant davantage sa présence commerciale sur le territoire.

Au cours de l’été 2016, la production de peaux plates en résine de verre est encore renforcée avec l’inauguration d’un nouveau site de production, toujours à Rovigo, et d’une nouvelle ligne de production en continu dans l’établissement de Carate Brianza.

Début 2019, Brianza Plastica a inaugurée le nouveau laboratoire de recherche et développement, triplé de surface par rapport à l'espace précédent. La gamme d'équipements a également été élargie, permettant la plupart des tests physico-chimiques à la fois sur les matières premières utilisées et sur les produits finis. La nouvelle structure est équipée des instruments les plus à la pointe pour soutenir les processus de production, à la fois des panneaux isolants et des peaux polyester.